Générateur Bourgogne Franche-Comté (GBFC)

Le Générateur Bourgogne Franche-Comté : un collectif de 7 acteurs* pour « Révéler et développer les potentiels de vos territoires». Dans ce cadre, le Pôle d'Economie Solidaire accompagne les territoires à la construction d'offres d'activités à partir de besoins non couverts ou de ressources à valoriser au sein des territoires de Côte d'Or.

*GRAIS (Pôle Economie Solidaire – Fédération des Foyers Ruraux de l'Yonne – Active 71 – Bourgogne Active), Franche-Comté Active émergence, Clus'ter Jura, Go'up

 

Finalité :

Mobiliser et accompagner les dynamiques territoriales pour générer de l'activité économique et de l'emploi à partir de besoins non satisfaits ou de ressources à valoriser.

Pour y parvenir, plusieurs étapes sont nécessaires :

  • Animer le territoire et repérer les problématiques
  • Vérifier la pertinence des problématiques retenues : réalisation d'études de faisabilité/d'opportunité
  • Construire la réponse adaptée au territoire : sélection du porteur de projet / construction du business plan / recherche des financements
  • Faire émerger l'action et accompagner son autonomisation.

 

A qui s’adresse-elle ?

 Aux collectivités territoriales :

  • Communes de plus de 10 000 habitants
  • Communautés d’agglomération
  • Intercommunalités
  • Pays / PETR (Pôles d'Equilibre Territorial et Rural)

Le Générateur fonctionne par Appel à candidatures (au fil de l'eau) pour sélectionner les territoires qui seront accompagnés. Les collectivités retenues seront accompagnées par l'un des opérateurs du collectif du Générateur en fonction de sa localisation géographique.

 

Missions et méthode d’intervention

  • Acculturation, mobilisation, animation : Faire émerger l’idée : Animation créative de groupes de travail pour faire émerger des idées, capter des besoins non satisfaits ou des ressources à valoriser. La composition du groupe est définie avec le territoire, et reste évolutive : Elus, techniciens, associations, acteurs économiques, habitants, personnes ressources, dans un certain équilibre.

  • Qualification : De l’idée vers un potentiel de développement : Analyse des idées, définition de potentiels, conduite d’études d’opportunité. Partage et validation par le territoire.

  • Construction de l’offre d’activité : Du potentiel vers le projet : Identification du porteur et passage de relais progressivement. Mobilisation d’un groupe projet, évolutif, avec des acteurs liés au projet et pouvant le faciliter, afin de réunir les conditions de réussites au projet. A ce jour plus de 60 partenaires différents mobilisés dans ces différents groupes.  
 

Présentation du dispositif par la Présidente du Conseil Régional

Des retours d’expérience positifs

 >> Témoignages de la Communauté d’Agglomération du Pays de Montbéliard

« ….Nous avons réussi à « agiter la créativité de  notre  territoire » avec des méthodes et des outils efficaces pour détecter des besoins,  les qualifier avant de les mettre en œuvre collectivement, le cas échéant. »


 

 

 

 A ce jour, le Générateur Bourgogne Franche-Comté, c'est :

14 territoires accompagnés
Plus de 60 partenaires différents mobilisés
Une vingtaine d'emplois créés ou consolidés
Et une quarantaine à venir à moyen et long terme

 

          Dispositif cofinancé par :                                                                               En partenariat avec :

         bourgogne-franche-comte-logo                                                  GRAIS  go up  cluster jura émergence