Graines d'Actions, plateforme régionale de financement participatif

GrainesdActions-RVB-300dpi V2Graines d'Actions est une plateforme web de financement participatif basée sur le don portée par le GRAIS (Groupement d'accompagnement de l'innovation sociale).

Accéder à la plateforme Graines d'Actions : 

WWW.GRAINESDACTIONS.FR

 

 

A qui s’adresse-elle ?

Aux projets d’utilité sociale (ayant un impact social, sociétal ou environnemental positif) portés par :

  • des associations
  • des entreprises sociales ou qui ont un projet en structures coopératives,
  • des porteurs de projets personnes physiques.

 

Comment ça marche ?

- Toute personne intéressée pour déposer un projet prend contact avec la structure accompagnatrice la plus proche ou par mail via le site www.grainesdactions.fr.

- Si le projet est éligible et que le recours au financement participatif est pertinent, elle bénéficie d’un accompagnement au montage de son projet et à la préparation de sa collecte par une structure experte en la matière et de proximité.

- Dès que le projet est prêt, il est déposé sur la plateforme avec une présentation du projet, l’objet du financement, la période de collecte (deux mois maximum) et l’objectif financier à atteindre.

- Dès que le projet est en ligne, le porteur sollicite ses réseaux pour les inciter à participer financièrement au projet. Chaque soutien financier donne droit à une contrepartie matérielle dont la valeur est inférieure au montant donné. Pendant toute la durée de la collecte, un suivi est assuré par la structure qui a accompagné le porteur de projet sous la forme d’entretiens physiques et/ou téléphoniques.

- A l’issue de la période de collecte, lorsque le porteur de projet n’est pas parvenu à collecter le montant qu’il avait initialement fixé, il ne perçoit aucun don (principe du tout ou rien) et les donateurs sont remboursés du montant de leur don. Et lorsque l’objectif est atteint (ou dépassé) à l’issue de la période de collecte, le porteur de projet perçoit la somme collectée (déduction faîte d’une commission) et envoie aux donateurs les contreparties correspondant aux montants versés. Quel que soit l’issue de la collecte, les porteurs de projets se voient proposer un temps de bilan pour évaluer leur expérience de levée de fonds et en tirer des conséquences quant à la suite de leur activité.

 

Les partenaires financeurs

Ils ont financé la construction de Graines d'Actions.

FSE sengage en bourgogne FSE 1  VILLE-DE-DIJON  ag2r

Graines d'Actions est un outil d’animation territoriale au service des initiatives solidaires de Bourgogne et Franche-Comté. A ce titre, le Pôle d’Economie Solidaire, porteur et animateur de la plateforme, a associé les acteurs du territoire pour qu’ils participent à sa mise en œuvre et à son évolution. Ainsi, un Comité d’animation territoriale et un Comité Technique ont été constitués.

 

Les partenaires opérationnels

 

Le Comité d’Animation Territoriale

Il a pour objectif d’évaluer la pertinence de Graines d'Actions et de le faire évoluer en cohérence avec les besoins des acteurs de terrain. Il se réunit 2 à 3 fois par an. Il est composé du Pôle d’Economie Solidaire, de Active 71, de la FDFR 89, de la Caisse des Dépôts et Consignations, de la DRAC Bourgogne, du Conseil régional de Bourgogne, du Grand Dijon, de la ville de Dijon, de la CRESS Bourgogne , du MOUVES, de l’URSCOP BFC et des Cigales,

logo Pole petit format electronique    ACTIVE    FDFR89     DRAC   Conseil régional carré
GRAND-DIJON   VILLE-DE-DIJON    MOUVES    URSCOP Cigales
 

Le Comité Technique

Il a pour objet d’échanger sur les projets en cours de collecte et à venir. Il se réunit tous les trimestres. Il est composé du Pôle d’Economie Solidaire, de Active 71, de la FDFR 89, de Bourgogne Active, de l’URSCOP BFC et des Cigales.

logo Pole petit format electronique  ACTIVE  FDFR89  URSCOP
BOURGOGNE-ACTIVE  Cigales