Non catégorisé

 

Groupement d'accompagnement à l'innovation social (GRAIS)

GRAIS petit formatACTIVE 71, la FDFR 89 et le PESAD 21 sont présentes et actrices de leur territoire depuis plus de 15 ans. Leurs activités ont permis la création et le développement de plus de mille projets créateurs et porteurs d’activités économiques et d’emplois sur les territoires.

 Aujourd'hui les besoins évoluent. Le contexte économique actuel pousse à la remise en cause des schémas de développement « classiques ».
De nouveaux besoins restent insatisfaits et mériteraient une stimulation du territoire pour trouver des réponses alternatives.
Des initiatives nouvelles émergent et sont demandeuses d'un accompagnement adapté à leurs spécificités relevant de l’économie solidaire et de l’innovation sociale.

Lire la suite...

 

Accompagnements Puls'Actions

Des projets économiquement viables, socialement innovants !

 

Vous voulez entreprendre autrement, nous vous accompagnons !

 

Pour appuyer vos démarches de création et de développement, nous vous offrons un service d’accompagnement sur mesure par le biais :

  • d’une méthodologie de projet personnalisée
  • d’ateliers thématiques en lien avec la création d’activités et l’Economie Sociale et Solidaire
  • d’un appui à la réalisation d’étude de faisabilité : étude de marché, stratégie commerciale et de communication, étude financière...
  • d’une mise en réseau pertinente avec les acteurs de la création d’activités et de l’Economie Sociale et Solidaire

 

Dans le cadre de votre accompagnement, vous pourrez accéder à nos ateliers, nos formations et à nos manifestations.

Les entreprises sociales représentent la force de l’imagination collective et collaborative qui a fait émerger les réponses à nos besoins actuels par dessolutions innovantes en matière d’énergie, d’hébergement, de mobilité, de communication, de cadre de vie.   C’est pourquoi le Pôle d'Economie Solidaire encourage leur développement et la dynamique collaborative en les soutenant par un accompagnement spécifique afin de les guider dans leurs initiatives, de leur donner de « nouvelles clés » et de les aider à donner vie à leurs projets sur le territoire de la Côte d’Or.

 

Nous intervenons à tous les stades d’avancement de votre projet, que vous vouliez créer
une Entreprise Sociale, une SCOP, une SCIC ou une Association.

Graines d'Actions, plateforme régionale de financement participatif

GrainesdActions-RVB-300dpi V2Graines d'Actions est une plateforme web de financement participatif basée sur le don portée par le GRAIS (Groupement d'accompagnement de l'innovation sociale).

Accéder à la plateforme Graines d'Actions : 

WWW.GRAINESDACTIONS.FR

 

 

A qui s’adresse-elle ?

Aux projets d’utilité sociale (ayant un impact social, sociétal ou environnemental positif) portés par :

  • des associations
  • des entreprises sociales ou qui ont un projet en structures coopératives,
  • des porteurs de projets personnes physiques.

 

Comment ça marche ?

- Toute personne intéressée pour déposer un projet prend contact avec la structure accompagnatrice la plus proche ou par mail via le site www.grainesdactions.fr.

- Si le projet est éligible et que le recours au financement participatif est pertinent, elle bénéficie d’un accompagnement au montage de son projet et à la préparation de sa collecte par une structure experte en la matière et de proximité.

- Dès que le projet est prêt, il est déposé sur la plateforme avec une présentation du projet, l’objet du financement, la période de collecte (deux mois maximum) et l’objectif financier à atteindre.

- Dès que le projet est en ligne, le porteur sollicite ses réseaux pour les inciter à participer financièrement au projet. Chaque soutien financier donne droit à une contrepartie matérielle dont la valeur est inférieure au montant donné. Pendant toute la durée de la collecte, un suivi est assuré par la structure qui a accompagné le porteur de projet sous la forme d’entretiens physiques et/ou téléphoniques.

- A l’issue de la période de collecte, lorsque le porteur de projet n’est pas parvenu à collecter le montant qu’il avait initialement fixé, il ne perçoit aucun don (principe du tout ou rien) et les donateurs sont remboursés du montant de leur don. Et lorsque l’objectif est atteint (ou dépassé) à l’issue de la période de collecte, le porteur de projet perçoit la somme collectée (déduction faîte d’une commission) et envoie aux donateurs les contreparties correspondant aux montants versés. Quel que soit l’issue de la collecte, les porteurs de projets se voient proposer un temps de bilan pour évaluer leur expérience de levée de fonds et en tirer des conséquences quant à la suite de leur activité.

 

Les partenaires financeurs

Ils ont financé la construction de Graines d'Actions.

FSE sengage en bourgogne FSE 1  VILLE-DE-DIJON  ag2r

Graines d'Actions est un outil d’animation territoriale au service des initiatives solidaires de Bourgogne et Franche-Comté. A ce titre, le Pôle d’Economie Solidaire, porteur et animateur de la plateforme, a associé les acteurs du territoire pour qu’ils participent à sa mise en œuvre et à son évolution. Ainsi, un Comité d’animation territoriale et un Comité Technique ont été constitués.

 

Les partenaires opérationnels

 

Le Comité d’Animation Territoriale

Il a pour objectif d’évaluer la pertinence de Graines d'Actions et de le faire évoluer en cohérence avec les besoins des acteurs de terrain. Il se réunit 2 à 3 fois par an. Il est composé du Pôle d’Economie Solidaire, de Active 71, de la FDFR 89, de la Caisse des Dépôts et Consignations, de la DRAC Bourgogne, du Conseil régional de Bourgogne, du Grand Dijon, de la ville de Dijon, de la CRESS Bourgogne , du MOUVES, de l’URSCOP BFC et des Cigales,

logo Pole petit format electronique    ACTIVE    FDFR89     DRAC   Conseil régional carré
GRAND-DIJON   VILLE-DE-DIJON    MOUVES    URSCOP Cigales
 

Le Comité Technique

Il a pour objet d’échanger sur les projets en cours de collecte et à venir. Il se réunit tous les trimestres. Il est composé du Pôle d’Economie Solidaire, de Active 71, de la FDFR 89, de Bourgogne Active, de l’URSCOP BFC et des Cigales.

logo Pole petit format electronique  ACTIVE  FDFR89  URSCOP
BOURGOGNE-ACTIVE  Cigales

 

 

 

 

Générateur Bourgogne Franche-Comté (GBFC)

Membre du GRAIS, le Pôle d’Economie Solidaire accompagne les territoires à la construction d’offres d’activités à partir de besoins sociétaux non couverts ou de ressources à valoriser sur la Côte d’Or. 

 

Finalité :

Accompagner les acteurs des territoires afin de faciliter la création d’activité économique et d’emplois sur le territoire candidat.

Pour y parvenir, plusieurs étapes sont nécessaires :

  • Animer le territoire et repérer les problématiques
  • Vérifier la pertinence des problématiques retenues : réalisation d'études de faisabilité
  • Construire la réponse adaptée au territoire : sélection du porteur de projet / construction du business plan / recherche des financements
  • Faire émerger l'action et accompagner son autonomisation.

 

A qui s’adresse-elle ?

 

Aux collectivités territoriales :

  • Commune
  • Communauté d’agglomération
  • Intercommunalité

 

Missions et méthode d’intervention

  • Acculturation, mobilisation, animation : Faire émerger l’idée : Animation créative de groupes de travail pour faire émerger des idées, capter des besoins non satisfaits ou des ressources à valoriser. La composition du groupe est définie avec le territoire, et reste évolutive : Elus, techniciens, associations, acteurs économiques, habitants, personnes ressources, dans un certain équilibre.

  • Qualification : De l’idée vers un potentiel de développement : Analyse des idées, définition de potentiels, conduite d’études d’opportunité. Partage et validation par le territoire.

  • Construction de l’offre d’activité : Du potentiel vers le projet : Identification du porteur et passage de relais progressivement. Mobilisation d’un groupe projet, évolutif, avec des acteurs liés au projet et pouvant le faciliter, afin de réunir les conditions de réussites au projet. A ce jour plus de 60 partenaires différents mobilisés dans ces différents groupes.  
 

Présentation du dispositif par la Présidente du Conseil Régional

Des retours d’expérience positifs

 >> Témoignages de la Communauté d’Agglomération du Pays de Montbéliard

« ….Nous avons réussi à « agiter la créativité de  notre  territoire » avec des méthodes et des outils efficaces pour détecter des besoins,  les qualifier avant de les mettre en œuvre collectivement, le cas échéant. »

 

 

          Dispositif cofinancé par :                                                                               En partenariat avec :

         bourgogne-franche-comte-logo                                                  GRAIS  go up  cluster jura émergence

 

 

 

 

Communiqués de presse

 

 

gtui

 

uimout

 

sryo

likujstr

yuui

ykj

rt