L'association

Qui sommes-nous ?

 

Karen Benoist - 20 oct 2015 9

Karen BENOIST, Présidente du Pôle d'Economie Solidaire

Voir l'Equipe du Pôle d'Economie Solidaire

Voir l'Environnement du Pôle d'Economie Solidaire

Consulter notre bilan synthétique

Consulter notre rapport d'activité

 

Le PESAD21 (Pôle d’Economie Solidaire de l’agglomération dijonnaise) est un organisme de développement économique voué à l'entrepreneuriat inscrit dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire (ESS).

Nous intervenons à tous les stades de l'évolution d'un projet d’entreprise ou associatif (création, développement, consolidation), dans tous les secteurs d’activités, auprès de tous les groupes d'âge.

 Présentation de l'équipe

IMG 3126 journal du palais oct 2017

      (de gauche à droite et de bas en haut)
Vincent WALTER, Malika DURIEUX et Franck DUBOIS, Chargés d'accompagnement
Audrey BADET, Assistante direction en charge de la communication et Fabrice PENASSE, Directeur
crédits photo : Sylvie Kermarrec

 

 

Objectifs

  • Participer au développement de l’économie locale en favorisant l’émergence d’activités pérennes et créatrices de lien social
  • Soutenir la création d'activités économiques dans une démarche solidaire
  • Contribuer à la consolidation des projets collectifs et solidaires et à la création d’un emploi de qualité
  • Identifier, mettre en lien, impulser et animer des dynamiques collectives sur le territoire
  • Permettre l’implication de chacun dans une démarche collective et participative
 

Objet social

L’association a pour objet d’animer un espace d’accueil, d’accompagnement et de suivi à la création d’activités. Elle s’affirme comme lieu d’échanges, de créativité et de construction qui développe une nouvelle manière d’entreprendre ensemble. Ses valeurs principales ont un caractère humain et social et se déclinent comme suit :

  • la solidarité
  • le droit à l’initiative pour tous
  • l’individu au centre des préoccupations
  • la démocratie
  • l’humanisme et le partage

L’association recherche également une éthique, c’est-à-dire une traduction concrète dans son fonctionnement collectif, des valeurs énoncées dans ses missions.

Pour ces raisons, le Pôle d’Economie Solidaire de l’agglomération dijonnaise se reconnaît dans le mouvement de l’Economie Solidaire.

 

Historique

Spider FAQ
  • 1. 1997-2000

    Créée en 1992, l’association Espace Développement conduit des projets de formation et d’insertion. En 1995, elle oriente ses activités vers une démarche de développement local et d’économie solidaire.

    En 1997, elle lance le Pôle d’Economie Solidaire en tant qu’action citoyenne qui consiste à accueillir et accompagner des personnes et des groupes souhaitant créer leur activité en relation avec des bénévoles, des partenaires locaux et un réseau de financement de proximité. Le Pôle est un lieu ouvert et convivial. En 1998, le Pôle démarre ses premiers accompagnements de porteurs de projet et constitue son réseau de bénévoles. De 1999 à 2000, le Pôle accélère ses accueils et ses accompagnements, il forme ses bénévoles et créé le réseau des créateurs.

  • 2. 2001

    En juin, suite à neuf mois de processus d’autonomisation fondé sur une démarche participative, les acteurs du PESAD21 (bénévoles, porteurs de projet, créateurs, partenaires et salariés) se constituent en association loi 1901 dénommée « Pôle d’Economie Solidaire de l’agglomération dijonnaise ». Le réseau des créateurs devient « Créa’ Pôle ». Ce collectif initie une charte de fonctionnement basée sur des pratiques d’entraide et d’échanges.

  • 3. 2002-2003

    Le Pôle d’Economie Solidaire de l’agglomération dijonnaise connaît une montée en puissance de son activité d’accueil et d’accompagnement. Il étoffe son équipe de bénévoles et de salariés. Il participe également, en tant qu’acteur de l’économie solidaire, à de nombreux projets (colloques, rencontres, manifestations). Il initie et coordonne avec un collectif d’associations le 1er forum des initiatives solidaires de Côte-d’ Or. Il multiplie des coopérations avec ses partenaires et les collectivités territoriales. Il est signataire de la charte des acteurs de la création d’entreprises de Côte-d’ Or.

    En 2003, il se voit confier le Dispositif Local d’Accompagnement pour la Côte-d’Or, à destinations des structures d’utilité sociale employeuses.

  • 4. 2004 à 2011

    En juin 2004, suite à un projet présenté à la ville de Dijon et proposant la mutualisation de moyens avec l’association « Equi’ Max », qui œuvre pour la promotion du commerce équitable et plus particulièrement pour le label Max Havelaar, PESAD21 quitte la rue Audra pour emménager dans de nouveaux locaux, sis rue Gustave Eiffel, mis à disposition par la ville de Dijon.

    En 2008, le Pôle d’Economie Solidaire devient prestataire Pôle emploi par le biais d’un appel d’offre. A ce titre, ce sont plus de 700 porteurs de projet qui ont été accompagné dans le cadre de ces prestations.

  • 5. 2012

    Suite à la perte du marché Pôle emploi lors du renouvellement de l’appel d’offre, l’association est contrainte de procéder à une restructuration interne. Elle se réaffirme comme lieu d’accueil et d’accompagnement à la création d’activité mais aussi comme lieu ressource pour les structures de l’ESS.

  • 6. 2013

    Afin de favoriser l'émergence de projets solidaires, le Pôle étudie dans une démarche collective et participative la création d'un outil d'animation du territoire reposant sur le financement participatif.

    Fin d'année, le Pôle est renouvelé dans sa mission de DLA ( Dispositif Local d'Accompagnement) pour une période de trois ans.

  • 7. 2014

    En février, « Graines de start », plateforme web régionale de financement participatif à destination des projets d’utilité sociale, est inaugurée. Une équipe de bénévoles s’implique dans son animation et son développement.